Suisse mais n'avale pas

Gerard Gerbix

Re: Suisse mais n'avale pas

Messagepar Gerard Gerbix » 08 nov. 2009, 18:43

On a gagné. Youhou.

Un superbe match pour une victoire ecrasante contre des zurichois bien faiblards.

gus

Messagepar gus » 08 nov. 2009, 18:48

Avec un Yakin on fire multipliant les passes décisives, Lucerne aurait pu gagner 5-0 contre Zurich. Malheureusement, Ianu était dans son jour maladroit. Résultat il a fallu attendre son remplacement par Frimpong pour que celui-ci marque l'unique but sur un nouveau caviar d'Hakan.

Les sédunois ont dominé et battu les bernois assez facilement 3-1. Une équipe est-elle enfin née dans le valais ? Possible tant le FC Sion a déroulé face au leader qui subit là sa 3eme défaite de la saison.

Bellinzona sera t-il sauvé administrativement ? Pas impossible, GC est en effet sous la menace d'un retrait de points au cas où son déficit estimé à plus de 10 M de FS ne serait pas rapidement résorbé...

gus

Messagepar gus » 09 nov. 2009, 18:53

Les petits suisses en demi de la CDM M17 après avoir sorti les italiens hier soir, bien que réduits à 10. Gros match de l'intenable Ben Khalifa en attaquant de pointe. Coté ritoune, Carraro, qui a inscrit un but sur coup-franc, a fait une super 1ere MT avant de disparaitre.

Suisse: Siegrist; Martignoni, Chappuis, Veseli, Rodriguez; Kamber (94e Vecchi), Buff, Kasami, Xhaka (83e Nimeley); Ben Khalifa, Buess (46e Gonçalves).

Image

C'est la cinquième victoire d'affilée des rougets après avoir battu le mexique, le Japon, les ultras favoris brésiliens, puis éliminé en 8eme les champions d'europe en titre allemands, aux prolongations et aussi cette fois réduits à dix.
Ils affronteront une autre équipe surprise en demi, la Colombie.

Un article sur la politique de formation helvétique à propos
La formule magique fait des merveilles pour la relève

Avec assez peu de moyens mais des idées et une philosophie commune à l'ensemble du pays, la Suisse a mis en place un système de formation des juniors rigoureux qui paie aujourd'hui avec les succès des M17. C'est l'histoire d'une ambition fédérale nourrie par la «grinta» des jeunes footballeurs enfants d'immigrés.

Entraîneur et animateur au centre de pré-formation de l'ASF de Payerne destiné aux talents de 14 à 16 ans, José Ehrbar relève fièrement que six joueurs s'illustrant actuellement avec l'équipe nationale au Mondial M17 au Nigeria sont issus des trois académies nationales de Payerne, Emmen et Tenero: Frédéric Veseli, Nassim Ben Khalifa, Matteo Tosetti, Haris Seferovic, Pajtim Kasami et André Gonçalves.

Ces centres qui permettent de concilier au mieux école et entraînement quotidien sont relativement récents: Emmen et Tenero existent depuis 2005, Payerne depuis 2000. «Nos moyens sont infiniment moins grands que ceux de pays comme l'Allemagne, mais nous compensons par des idées et beaucoup de travail», relève Ehrbar.

Doctrine commune

Désireuse de faire fructifier le titre européen des M17 (déjà) en 2002, l'ASF a choisi une unité de doctrine pour l'ensemble de la formation des jeunes. Avec trois grands principes: le marquage de zone, le jeu offensif avec le souci permanent de créer le danger et un football dynamique et de mouvement. Résultat pour les M17 au Nigeria: 13 buts en 5 matches et un culot qui contraste avec le football inhibé parfois proposé par certaines sélections helvétiques.

Cette éclosion est aussi la conséquence de la professionnalisation des structures. «Nous sommes très performants dans la détection des jeunes de 11 à 13 ans, très peu sont oubliés au bord de la route», note Ehrbar. «La formation des coaches s'est aussi améliorée et nos jeunes s'entraînent davantage qu'autrefois, avec un bon suivi médical.»

Concrètement, au centre de Payerne (budget annuel de 350 000 francs), les jeunes talents bénéficient d'horaires allégés pour s'entraîner tous les matins ou après-midi, tout en étant encadrés lors des repas et hébergés dans des familles d'accueil. «Nous visons plus généralement le développement personnel, pas seulement les résultats bruts», souligne l'entraîneur. Avec l'idée que l'éveil de la maturité est tout bénéfice.

Un vrai métier

Le prestige du «sport-roi» auprès des familles d'immigrés constitue une aubaine pour le football suisse profite largement de cet apport: «Les jeunes 'secundos' ont du caractère et souvent plus d'ambition que nos petits Suisses talentueux, dont les parents pensent souvent d'abord à l'école et ensuite au football. C'est l'inverse chez les familles d'immigrés, où le football est reconnu comme une profession à part entière», explique José Ehrbar.

La sélection suisse M17 est un modèle multiculturel, à l'image du centre de Payerne où 11 des 17 joueurs actuels proviennent de familles d'origine étrangère. Ce rapport deux tiers (de «secundos»)- un tiers se retrouve dans d'autres équipes de jeunes.

Si la pré-formation (13 à 15 ans) est exemplaire en Suisse, un trou apparaît ensuite chez les 16 à 20 ans. «Là, nous devons être plus performants. Nous réfléchissons à l'ouverture d'un centre pour cette tranche d'âge», observe encore Ehrbar.

La post-adolescence est en effet une période délicate, où les jeunes Suisses se laissent souvent appâter par des clubs étrangers fortunés, avec des conséquences très incertaines pour leur carrière...

Intérêt des recruteurs

Les recruteurs des grands clubs étrangers savent bien qu'ils trouveront quelques pépites sur les terrains suisses. Des scouts anglais ou français viennent régulièrement assister aux entraînements des jeunes de 15 ans ou moins en sélection, sans compter les agents.

«L'ASF a créé une cellule pour protéger nos jeunes, tenter de les dissuader de partir trop tôt à l'étranger», relève José Ehrbar, entraîneur et éducateur avec Michel Mora au centre de pré-formation de Payerne. Sachant que les histoires heureuses comme celle de Johan Djourou à Arsenal ne sont pas la règle. La désillusion guette en effet.

«Dans l'ensemble, plus de 50 % des jeunes partant à l'étranger à 16 ou 17 ans reviennent au pays dans les deux ans qui suivent», précise Ehrbar. S'imposer ailleurs est très dur, face à d'autres jeunes souvent issus de milieux modestes et prêts à tout pour réussir.

L'avenir, pour le football suisse, passera peut-être par des structures sport-études plus développées encore pour la relève, non seulement au niveau fédéral mais aussi des clubs, comme c'est déjà le cas à Zurich et Bâle en particulier.

(ats)

Dobble
Description : Petite bite en bois

Messagepar Dobble » 09 nov. 2009, 19:05

Avec son lot de lieux communs.

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 10 nov. 2009, 08:42

je les ai trouvé super bon les petits suisses de - de 17 ans !
Je mettrai même une petite piécette sur eux pour la victoire finale !
En 1/2 ils vont torcher les Colombiens "finger in the noze" tandis que les Nigérians vont s'épuiser en sortant des Espagnols déjà bien "limites" au vu de leur dernière production face à l'Uruguay !

gus

Messagepar gus » 10 nov. 2009, 11:11

Victoire baloise contre Xamax, avec un arbitrage très discutable et discuté. Bussaca octroyant un peno au FCB pour une main involontaire, puis expulsant un défenseur neuchatelois pour une faute anodine. Alors que les rouges et noirs avaient jeu égal sur la 1ere MT, ces décisions arbitrales les ont fait couler en 2de MT, où ils ont encaissé trois buts pour un score final de 4-1.

Bâle profite ainsi du ralentissement d'YB pour revenir dans la course au titre. Xamax câle depuis 4 journées. En bas, Aarau et Bellinzona semblent ma l parti, mais les finances de GC pourraient faire tourner les choses tout autrement. L'ex-club chouchou des banquiers zurichois, qui l'ont laissé tomber, va probablement être contraint à vendre des joueurs pour réduire son déficit et sa masse salariale. Au moment où 4 de ses jeunes cracks brillent à la CDM m17, les sauterelles pourraient voir filer pour peu ses jeunes joyaux, notamment Ben Khalifa... On notera que le FCZ est le premier non-reléguable.

Classement après 16 journées:
1. YB 35 pts
2. Bâle 31
3. NE Xamax 26
4. Lucerne 25
5. Sion 23
6. St-Gall 22
7. GC 20
8. Zurich 20
--------------------
9. Bellinzone 12
--------------------
10. Aarau 7

gus

Messagepar gus » 13 nov. 2009, 15:10

victoire 4-0 contre la Colombie en demie de la CDM m17 pour les rougets... la finale contre le Nigéria, hote et détenteur du titre.

un commentaire à propos http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/ ... index.html

Dobble

Messagepar Dobble » 13 nov. 2009, 15:18

Il s'enflammerait pas un peu ?

Alchi_
Description : Mignon comme Pedretti.

Messagepar Alchi_ » 13 nov. 2009, 15:21

Non, mais le Nigéria va gagner. C'est sur.
"Explore des terres vierges comme Fourniret."

gus

Messagepar gus » 13 nov. 2009, 15:23

oui... mais en même temps je me suis dit que ça vous donnait un autre regard que le mien... et il exagère mais ces remarques me semblent tout de même assez justes sur les qualités des joueurs (sur Rodriguez par ex.)

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 13 nov. 2009, 15:24

je les ai vu jouer ces petits suisses ...
Et j'avoue qu'ils m'ont bluffé les bougres !
Ils sont foutrement bons !
Ils peuvent taper le Nigeria chez eux AMHA !

Dobble

Messagepar Dobble » 13 nov. 2009, 15:32

Ouais, enfin, entre être champions du monde en -17 et faire qqchose en seniors, y a encore un palier. Post-formation, déficience en Suisse, tout ça.

gus

Messagepar gus » 13 nov. 2009, 15:48

c'est certain qu'il y a un pallier... Par contre sur la déficience de la post-formation en CH, je suis moyennement d'accord. Le fait que le niveau de jeu des championnats soit moins relevé permet de lancer les joueurs plus jeunes. Ben Khalifa joue déjà assez régulièrement par ex. Le cas des M17 qui avait été en demie de l'euro en 2002, les échecs sont surtout du au fait qu'ils ont signé dans des gros clubs européens où ils n'ont pas jouer pendant 2-3 ans avant d'être prétés, mais c'est les 2-3 années fatales. Chiumento typiquement.
Puis bon, l'EDF qui avait gagner l'euro m17 ya 7-8 ans, ils se sont à peu près tous plantés aussi, il me semble (et pour les mêmes raisons)...

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 13 nov. 2009, 16:26

je les ai suivi pendant cette coupe du monde, ils étaient largement au dessus du lot !
même les Allemands, champion d'Europe, se sont fait exploser par eux !
Avec le Nigeria, se sont vraiment les deux meilleures équipes en finale !

Dobble

Messagepar Dobble » 13 nov. 2009, 16:35

J'ai vu ni les Suisses, ni les Nigérians, j'ai vu quelques demis-heures par ci, par là. Choqué par la faiblesse tactique, y avait pas d'équipes.

Eric ZeMourinho
Description : Coach génial de droite

Messagepar Eric ZeMourinho » 13 nov. 2009, 16:54

Les Nigérians, c'est pas du U17 de toute façon...
There is only one Steven Gerrard !

Daguinovitch a écrit :L'OM est un club de merde.

Dobble

Messagepar Dobble » 13 nov. 2009, 16:57

Raciste.

Eric ZeMourinho

Messagepar Eric ZeMourinho » 14 nov. 2009, 02:06

Tu vas me dénoncer ?

Alchi_

Messagepar Alchi_ » 14 nov. 2009, 04:34

Daguinovitch a écrit :Les Nigérians, c'est pas du U17 de toute façon...

Surtout que maintenant on peut presque te donner ton age à 3 mois pret. Trop puissante la science, la pute. Elle nique nos préjugés.

gus

Messagepar gus » 14 nov. 2009, 11:04

Mr Valentine a écrit :
Daguinovitch a écrit :Les Nigérians, c'est pas du U17 de toute façon...

Surtout que maintenant on peut presque te donner ton age à 3 mois pret. Trop puissante la science, la pute. Elle nique nos préjugés.

... ils font des irm des poignet pour dater les os, c'est ce qu'ils ont fait aux Gambiens accusés d'être plus vieux que leur âge par les algériens (et au passage donc Ebrima Bojang, futur stéphanois au printemps haut de son mètre 94, a joué cette CDM m17 qualifié par la Fifa suite à ce test). Mais si les médias prétendent que c'est un test fiable et précis - mais ils ne font que répéter ce que leur disent les autorités -, j'ai eu des échos de médecins plutôt sceptiques sur la précision de ces examens, ce que j'ai entendu c'est que la marge de datation est de 2 à 3 ans (et non pas mois)... Ceci dit ça restreint la marge...

Sinon, Dagui la délation c'est surtout les racistes qui l'exercent en ce moment en europe.

gus

Messagepar gus » 15 nov. 2009, 14:48

pour étayer mes doutes sur la grande science qui nous dit tout, et à propos de la finale de ce soir

Le président de la FIFA Joseph Blatter, désireux de ne pas gâcher la fête en Afrique, a annoncé que la polémique concernant l'âge du capitaine de la sélection nigériane était pour lui réglée. L'affaire semble close...

Le président de la FIFA Joseph Blatter préfère ne pas s'étendre sur les soupçons de manipulation de l'âge pesant sur le capitaine de la sélection des M17 du Nigeria Fortune Chukwudi. A la veille de la finale de la Coupe du monde M17 entre le Nigeria et la Suisse, il a botté la question en touche devant la presse à Abuja.

Selon des soupçons évoqués il y a plus d'une semaine déjà et qui ont pris de l'ampleur ces deux derniers jours, Chukwudi aurait 25 ans aujourd'hui, comme l'étaye une photo de 2002 où il apparaît dans une équipe de jeunes des Sharks de Port Harcourt: visiblement, il est déjà âgé de 18 ans à l'époque, comme l'a du reste affirmé un des responsables du club, et non de 10 ou 11 ans.
Blatter ne veut pas gâcher la fête

Pour moi, l'affaire est réglée. Sepp Blatter «Chukwudi a passé avec succès deux tests IRM» (la méthode d'analyse par imagerie sur le poignet utilisée par la FIFA pour déterminer l'âge des joueurs, a assuré le médecin de l'équipe nigériane. La FIFA déclare de son côté ne pas avoir constaté d'irrégularité chez les Nigérians pendant les tests effectués durant la Coupe du monde.

Joseph Blatter n'a pas souhaité s'appesantir sur le sujet. «Pour moi, l'affaire est réglée», a-t-il dit. Le président haut-valaisan s'est étonné que la question ne surgisse que maintenant, après la qualification du Nigeria pour la finale. Il a dit ignorer que le sujet fait l'objet d'une controverse depuis plus d'une semaine au Nigeria.

Le président est apparu désireux de ne pas gâcher la fête à la veille de la finale à Abuja. «Pourquoi ne faisons-nous pas confiance à l'Afrique?», a-t-il demandé, peu réceptif aux critiques. M. Blatter part de l'idée que le fair-play règne et aime à penser que «la famille du football» qu'il préside est «intacte».

si/rsch

Alchi_

Messagepar Alchi_ » 15 nov. 2009, 19:49

Non, mais j'ai grandi avec des noirs, et je peux te dire qu'ils sont beaucoup plus précoces que les blancs. Et ça dépend grandement des ethnies africaines, par exemple les zaïrois sont plus précoces que les maliens au niveau physique. En CM2, j'suis parti en classe de neige, et je peux te dire que certains qui sont nés en France, donc la date de naissance est sure, ont des bites d'adultes. C'est comme ça.

gus

Messagepar gus » 15 nov. 2009, 21:02

toujours est-il que les M17 Suisses ont battu les M25 nigérians et sont
CHAMPIONS DU MONDE !!!

Dobble

Messagepar Dobble » 15 nov. 2009, 21:03

Ouais. Pas terrible comme match.

Gerard Gerbix

Messagepar Gerard Gerbix » 15 nov. 2009, 21:20

J'ai maté la feuille de match, et quand j'ai vu Seferovic, Hajrovic, Nakic ou encore Mijatovic, j'me suis dit: tiens, je savais pas qu'avec la suisse romande, la suisse italienne et la suisse alémanique, y'avait aussi la suisse yougoslavique.

Dobble

Messagepar Dobble » 15 nov. 2009, 21:22

Y a que des fils d'expat. Le Chinois derrière est bof.

Madoff

Messagepar Madoff » 15 nov. 2009, 21:43

ça devient n'importe quoi dans ce coin
2Pac died because he lived the thug life. This 6 pack is going to die because I live the chug life.

gus

Messagepar gus » 15 nov. 2009, 21:47

parce que tu crois que Kubi, il aurait eu son ausweiss pure race aryenne en 42 ? C'est pas vraiment nouveau que ya un max de segundos dans les cat de jeunes, mais yen a une partie qui choisissent de jouer pour l'autre nationalité plus vieux (Rakitic ou Petric p.ex.). Mais même dans l'équipe A yen a pas mal, Djourou, Senderos, Inler, Berhami, Gelson, N'kufo, Barnetta...

Dobble

Messagepar Dobble » 15 nov. 2009, 21:51

Par contre, je vois pas quel Nigérian pouvait avoir 25 piges hormis peut-être le 5.

gus

Messagepar gus » 15 nov. 2009, 22:02

d'après la polémique dans la presse nigériane, c'est le capitaine, le défenseur central qui jouait axe droit (j'ai pas fait gaffe au numéro)...

Pour répondre à Alchi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Par contre que "la science" (peut-être faut-il mettre une majuscule comme à Dieu ?) date au mois près ton âge, ça pue surtout le complexe de toute puissance mal négocié... Et d'autre part des falsifications de papiers pour faire du gros bizness dans le foot, ça existe, (O. Martins... )

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 07 juin 2011, 13:27

Récemment nommé entraîneur du club suisse de Neuchâtel Xamax, le Brésilien Sonny Anderson a présenté son nouveau staff lundi devant les médias. L'adjoint de l'ancien Lyonnais sera Didier Christophe tandis que l'entraîneur des gardiens sera Jean-Luc Ettori, qui a également occupé ce poste à l'AS Monaco.

woah ! ça me donne envie de rejouer avec le Xamax !

Austin Powers
Description : Branleur de pingouin

Messagepar Austin Powers » 07 juin 2011, 15:04

Je savais pas qu'il était entraineur ce con! Il avait pas un rôle de réserver à LOL?
"La Vendée on s'y fait"

Mozer Fucker

Messagepar Mozer Fucker » 07 juin 2011, 15:39

Il s'occupait des attaquants, là il va juste prendre de la thune.

Austin Powers

Messagepar Austin Powers » 08 juin 2011, 10:48

C'est moche le foot!
"La Vendée on s'y fait"

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 14 juin 2011, 08:29

on parle de Heinze aussi pour le Xamax
Coupet a refusé par contre ...

mais je viens d'apprendre que le Xamax est désormais un club détenu par la maffia tchétchène !
ça aurait fait une chouette story ! :)

Gerard Gerbix

Messagepar Gerard Gerbix » 14 juin 2011, 12:40

Ben vas-y.

Johan Van Veltmann

Messagepar Johan Van Veltmann » 14 juin 2011, 12:49

J'ai pas osé mais pas mieux que le gégé

Austin Powers

Messagepar Austin Powers » 15 juin 2011, 10:37

Merde j'avais mis un post dans le même genre hier mais il a disparu!

Comment on te met la pression Frido...fais péter ta plume!
"La Vendée on s'y fait"

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 15 juin 2011, 10:52

faudrait que je gaule un Pc pour pouvoir jouer à FM !

Austin Powers

Messagepar Austin Powers » 15 juin 2011, 10:58

Ou tu peux faire une story sans FM!
"La Vendée on s'y fait"

Eric ZeMourinho

Messagepar Eric ZeMourinho » 15 juin 2011, 12:33

Mais avec tes cahiers !

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 15 juin 2011, 13:30

Je sens qu'elle va être rapide cette story !

Neuchâtel, juin 2011

La nomination de sonny anderson comme coach du Xamax avait fait l'effet d'une bombe dans la petite cité hélvète. Et depuis les rumeurs les plus folles couraient quand aux futures recrues du club. On entendait parler de l'arrivée de garçons comme Gaby Heinze, Gregory Coupet, bref, ça délirait sec ! Et puis la bombe finit par exploser quand même ... Sonny anderson venait de se noyer bêtement sur le lac en faisant des acrobaties aquatiques sur son pédalo....
Retour à la normale donc ...
Pour les dirigeants, l'heure était venue de racler les fonds de tiroir ...
Qui pour entraîner le club dans un délai aussi court ?
Pourquoi pas Fridobec ?
Après tout, il avait réussi l'exploit de terminer 5 fois second du championnat derrière Bâle en 5 saisons !

"Allo ? Monsieur Fridobec ?"
"oui, lui même"
"c'est le Président Doutchabeïev"
"euh ... qui ça ?"
"le Président Tchéchène du Neuchâtel Xamax ..."
"Alors là je vous coupe tout de suite Monsieur ! Je ne m'appelle pas Boghossian moi ! Hors de question d'essayer de m'appater avec une belle montre pour cautionner vos malversations ! Jamais, ô grand jamais je ne servirai d'alibi à vos foireuses causes maffieuses !"
KLICK

FIN

(putain ! j'm'en sors bien !) :)

Dobble

Messagepar Dobble » 15 juin 2011, 13:40

Conclusion : Fridobec sera tjrs fidèle à sa montre Flik-Flak.

Fido-Boulettes

Messagepar Fido-Boulettes » 15 juin 2011, 14:05

je n'ai plus de montre depuis presque 30 ans
ça me stressait d'avoir l'heure sous le nez tout le temps

N.E.R.D

Messagepar N.E.R.D » 15 juin 2011, 14:59

génial tres bonne fridobecienne

Johan Van Veltmann

Messagepar Johan Van Veltmann » 15 juin 2011, 15:58

Austin Powers a écrit :Merde j'avais mis un post dans le même genre hier mais il a disparu!

Comment on te met la pression Frido...fais péter ta plume!

Il a pas disparu, tu l'as posté dans le topic des films suite au film dépressif de Frido

Gerard Gerbix

Messagepar Gerard Gerbix » 15 juin 2011, 17:07

Bravo Frido.

Retourner vers « Europe »